Plan Comment ça marche ? / Onde de surface fleche Suivant

Onde de surface

 

Composition et fonctionnement :

Sur une plaque de verre, deux fréquences sonores sont générées aux cotés X et Y de l'écran. Les sons émis ne sont pas audible : ce sont des ultrasons.

Les contrôleurs envoient des signaux électriques au capteurs. Ceux ci transforme ces signaux en ondes sonores, qui sont à leur tour envoyées au réflecteurs de l'axe X ou Y.



Les ondes émises créent une figure d'interférence. Celle ci est "récupéré" en axe X et Y par les réflecteurs opposés, qui conduiront les ondes aux récepteurs opposés qui reconvertiront enfin l'information sonore en signaux électriques.

Ces ondes émises sont de même fréquence et forme une sorte de quadrillage, elles dessinent alors une figure d'interférence.

Les signaux électriques sont alors dirigés vers le contrôleur, qui mesure et visualise la figure d'interférence.

Lorsque une pression est exercé sur l'écran, le champ d'interférence est alors modifié, car les ondes qui rencontre l'obstacle (doigt, ...) sont absorbées ou réfléchies. Le champs d'interférence est alors modifié. Le contrôleur compare alors la figure d'interférence crée à celle de référence. C'est la différence d'amplitude moyenne de vibration des signaux ultrasoniques entre les ondes X et Y de base et celle fournies qui permet de calculer la position du point de contact.

Avantage / inconvenients

Avantages :
- Cette technologie n'absorbe pas la lumière de l'écran, on a donc une très bonne luminosité.
- Cette technologie est compatible avec les dalles blindés, pour les milieux urbain (gare,...) sujets au vandalisme ou encore dans les milieux industrielle.

Inconvénients :
- Cette technologie est sujette au rayure, tache et autre elements pouvant modifier la figure d'interférence. Cependant, le logiciel interne de l'appareil est programmé pour ignorer ces désagrément.
- La surface de la dalle doit être importante pour obtenir une figure d'interférence précise.

 

Domaines d'utilisation

Vu que la surface tactile est directement à l'exterieur de la dalle, on peut equiper le dispositif d'une vitre epaisse. Cela convient parfaitement pour les usages publiques, sujet au vandalisme donc necessitant une vitre blindé. On les retrouve dans les bornes Internet dans les aeroport, les bornes SNCF, ...
La caracteristique enoncée plus haut rend la technologie tactile à onde sonique compatible avec les milieux industriels, où le materiel de commande (machineries lourdes, ...) doit être fiable et robuste.

 

 

fleche Précédent
fleche Suivant